contact adresse
Previous
Next
Accueil > Parole d'oenologue > Côtes de Provence Oedony : subtil élégance

Côtes de Provence Oedony : subtil élégance

L'originalité du Côtes de Provence AOC Oedony

 


La vigne

La Provence bénéficie d’un climat exceptionnel pour la culture de la vigne. La pluviométrie y est juste suffisante pour inciter la vigne à explorer les couches profondes du sol. Nos vignerons partenaires, en expert de leur patrimoine, gèrent avec beaucoup de compétences le mariage d’un cépage sur une parcelle. Véritable travail d'orfèvre, ils doivent aider  la vigne à s’épanouir durablement.

Ainsi, les cépages plus rustiques tels que le Carignan, le Cinsault et le Grenache affectionneront les terres sèches et les coteaux ensoleillés ; alors que la Syrah et le Rolle, plus délicats, préfèreront les sols chauds et plus profonds.

Les raisins issus des meilleures combinaisons (climat-terroir-cépage) constitueront notre vendange pour élaborer notre vin AOC Côtes de Provence.

 

Les vendanges

En fin d’été, les fortes chaleurs estivales s’adoucissent et les raisins prennent de la couleur. Les premières vendanges débutent lorsque les raisins atteignent leur pleine maturité. Ainsi, les vins obtenus seront caractérisés par leur remarquable expression aromatique.

Les vendanges ont lieu très tôt le matin et sont réalisées rapidement, pour conserver toute l’intégrité des raisins. De cette rapidité d’exécution dépendra la qualité des extractions.

 

La vinification

Enfin, à la cave, notre maître de chai dévoile tout son talent. D’un côté, son expertise consiste à extraire le maximum d’arômes fruités si délicats. Et de l’autre côté, il doit veiller à ne pas exagérer l’étape d’extraction, sans quoi notre Côtes de Provence rosé perdra son élégante couleur rose pâle.

Parce que notre maître de chai est aguerri, millésime après millésime, à cette étape si sensible, seul son savoir-faire et son expérience lui permettent de concilier ces extrêmes. C’est pourquoi notre Côtes de Provence aux arômes subtils et délicats, se pare d’une robe pâle et de reflets rosés.